L’AOC Bois de Chartreuse en 2022
En 2022, l’AOC Bois de Chartreuse a été mise à l’honneur au cours de deux événements principaux : la mise en œuvre d’une sculpture géante à Saint Hugues en Chartreuse et l’organisation d’un concours de dessins auprès des écoles de l’aire géographique.
Mais elle s’est aussi représentée lors d’événements locaux et de parutions médias.
Sculpture au musée Arcabas de Saint-Hugues-de-Chartreuse
La sculpture Fondement(s) a été réalisée par l’artiste Simon Augade dans le cadre de l’Appel de la forêt en Isère, entre avril et juin 2022 : une poutre-arbre adossée à la façade du musée Arcabas à Saint-Hugues-de-Chartreuse. 4 m3 de bois de structure AOC Bois de Chartreuse ont été mis en œuvre par le sculpteur pour constituer le squelette de l’œuvre. La peau est façonnée en pièces de bois issues de scieries locales.
Initiation d’un jeu-concours « Dessine-moi l’AOC Bois de Chartreuse »
L’AOC Bois de Chartreuse a lancé son jeu concours « Dessine-moi l’AOC Bois de Chartreuse : saison 1, le gestionnaire forestier », auprès des écoles de l’aire géographique de l’AOC Bois de Chartreuse.
Du 26 septembre jusqu’au 14 octobre 2022, les enfants des classes de CE2, CM1, CM2 parmi les écoles du Parc de Chartreuse (Voiron, Grenoble et Chambéry) ont imaginé et dessiné une action du gestionnaire de la forêt d’après une description de son métier, afin de tenter de faire gagner un des lots à leur classe !
Voir le communiqué de presse du jeu concours et les dessins gagnants
Radio couleur chartreuse
L’émission « Le parc au naturel » a consacré son épisode du 29 juin 2022 à l’AOC Bois de Chartreuse et son cycle de vie depuis la gestion forestière à la mise en œuvre du bois.
Reportage de France TV
Le 14 mai 2022, l’AOC Bois de Chartreuse était présentée au reportage de France TV sur le journal du 19/20 sur France 3, « Chartreuse, un label pour la filière bois ».
Festival les Forestivités
L’AOC Bois de Chartreuse a participé au festival des Forestivités du 22 au 29 octobre 2022 au travers de nombreux événements : expositions, conférences, découverte du métier de charpentier (Vis ma vie d’artistan de l’AOC)…
En savoir plus sur l’événement
Vis ma vie d’artisan 2022
Rencontre avec des professionnels de la filière-bois, les visiteurs ont pu se glisser dans la peau d’un artisan le temps d’une demi-journée pour découvrir le travail du charpentier et le lien de l’arbre à la construction bois au travers de visites guidées gratuites et accessibles au grand public, petits (à partir de 8 ans) et grands.
L’objectif était de faire découvrir le quotidien des femmes et hommes, passionnés, qui travaillent le bois qui vient de nos forêts de Chartreuse.
Salon du territoire 2022
Du 20 mai et 22 mai 2022, la filière AOC Bois de Chartreuse a exposé lors du 2e Salon territoire Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont. L’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les professionnels de la filière autour de l’AOC Bois de Chartreuse.
Visite de la buvette Cachat
Une visite de la buvette Cachat a été organisée par l’AOC Bois de Chartreuse le 22 septembre 2022. Chef d’œuvre architecturale au cœur de la ville d’Evian, sa restauration a été permise avec le concours de la Fondation du Patrimoine, en AOC Bois de Chartreuse.
L’AOC Bois de Chartreuse remercie tous ses adhérents, ainsi que partenaires financiers et techniques, pour leur soutien et participation au dynamisme de la filière.