Construction bois massif : de nombreuses possibilités architecturales
Choisir de construire ou rénover une maison ou un bâtiment avec du bois massif, c’est intégrer un matériau bio-sourcé reconnu pour ses qualités de robustesse et de légèreté.
Il répond également aux futures exigences de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020), dans sa dimension environnementale tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Offrant des possibilités architecturales modernes et d’envergures, l’AOC Bois de Chartreuse, bois massif de structure pour la construction, répond également à une recherche de bien être, de confort et d’économies d’énergies.
Le bois massif, des qualités techniques indéniables
La particularité des Bois de Chartreuse AOC réside dans sa forte résistance mécanique due au fait qu’il pousse lentement, en altitude à plus de 600 mètres et avec des conditions d’humidité particulières.
C’est pour cela qu’il est utilisé aujourd’hui encore dans la construction de charpente traditionnelle et de structure de bâtiment.
Le bois massif, un matériau de construction reconnu
De nouvelles techniques sont aujourd’hui mises en œuvre pour la construction de maisons, d’immeubles de logements, de bureaux comme de bâtiments publiques (crèches, écoles, gymnases, salles de spectacles…) ou encore de bâtiments industriels et agricoles.
Parmi celles-ci, la structure poteau-poutre qui utilise des bois massifs de fortes sections et de longueurs importantes permet de créer de grands espaces et de grandes ouvertures, pour des réalisations architecturales originales. Cette technique permet d’associer tout type de matériaux pour la réalisation des murs, façades, ouvertures et toitures.
L’AOC Bois de Chartreuse pour la maison ossature bois
De plus en plus répandue, la construction d’une maison en ossature bois exige des normes techniques et thermiques des plus exigeantes, en particulier pour une maison passive. Près d’une maison sur cinq dans certaines régions françaises, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, est conçue en ossature bois.
Alliant légèreté et forte résistance, l’AOC Bois de Chartreuse répond parfaitement aux réglementations techniques et thermiques des maisons ossature bois, dont les maisons passives.
Extension – surélévation de maison avec l’AOC Bois de Chartreuse
L’AOC Bois de Chartreuse permet ainsi de créer un nouvel espace de vie (chambre, bureau, pièce de vie, logement supplémentaire…) en unissant l’ancien avec le moderne.
Une solution économique pour valoriser un bâti existant.
Des bâtiments tertiaires et industriels fonctionnels et respectueux de l’environnement
Grands volumes et grandes ouvertures permettent de concevoir des bâtiments adaptés à l’activité professionnelle. Que ce soit pour des bâtiments de production ou de stockage, comme pour des bureaux.
Le bois massif crée une ambiance particulière, apaisante pour des conditions de travail optimales.
Le bois massif AOC Bois de Chartreuse utilisé pour la structure des bâtiments industriels ou tertiaires répond à ces exigences associant fonctionnalités, évolutivités et enjeux environnementaux.
Les bâtiments publics s’orientent vers une construction bois durable et responsable
De nombreux bâtiments publics sont construits avec des bois massifs de structure. C’est le cas de crèches, écoles, salle de loisirs ou de gymnases. Les bois massifs, comme l’AOC Bois de Chartreuse permet de réaliser des lieux singuliers adapter aux modes de vies actuels et qui sauront s’adapter dans le temps.
C’est aussi un choix éthique et responsable pour les générations actuelles et futures qui engage le soutien de toute une filière bois local valorisant le patrimoine forestier français.
Les bâtiments agricoles, naturellement tournés vers les bois massifs locaux
Résistant et léger, le bois massif AOC Bois de Chartreuse permet de réaliser des bâtiments d’envergure pour recevoir les différentes activités des agriculteurs : élevage, stockage, maraîchage ou encore habitation.
Construire un bâtiment agricole à partir de bois massifs locaux constitue également un soutien du territoire et de la filière bois organisée pour la production de l’AOC Bois de Chartreuse.