Structure bois massif : un principe de construction reconnu
La France compte de nombreux massifs forestiers gérés et exploités pour leurs ressources naturelles. Mais tous les bois provenant de ces forêts n’ont pas les mêmes caractéristiques et les mêmes utilisations.
Parmi ces bois massifs, les plus résistants sont utilisés pour la structure et la charpente de bâtiments.
Des bois de hautes qualités pour la structure et la charpente bois
Leurs qualités intrinsèques proviennent du fait que ces bois massifs poussent lentement, dans les forêts de montagne des massifs de la Chartreuse, en altitude à plus de 600 mètres et avec des conditions d’humidité particulières.
Des projets architecturaux modernes avec la structure bois massif
Il est aujourd’hui intégré dans des projets architecturaux modernes car la construction de bâtiment avec une structure poteau-poutre permet de réaliser de grandes ouvertures et de grands espaces grâce à des bois massifs de forte section et de longueur importante.
Cette structure bois massif est un des principes de base de la Maison Ossature Bois (MOB). On la retrouve également dans la construction d’immeubles, de bureaux, de bâtiments publics ou encore industriels et agricoles.
Un enjeu environnemental majeur
Plus encore, le bois massif de structure continue de stocker du CO2 une fois mis en place.
Provenant des forêts locales du massif de la Chartreuse, le Bois de Chartreuse AOC est transformé sur place, ce qui implique un bilan carbone réduit depuis la forêt jusqu’à la scierie.