L’AOC BOIS DE CHARTREUSE
L’appellation d’origine contrôlée Bois de Chartreuse est un bois massif de structure destiné à la construction. Il se présente sous la forme de sciages principalement. Les sapins et les épicéas sont récoltés de façon responsable dans les forêts identifiées du massif de Chartreuse. Les bois sont transformés par les scieurs identifiés sur l’aire géographique.
Nous vous proposons ici de préciser la définition du produit, de l’aire géographique, les conditions de production et les savoirs-faire, la traçabilité, le contrôle et la certification.
LE PRODUIT AOC BOIS DE CHARTREUSE
L’AOC Bois de Chartreuse se commercialise sous 2 formes :
- Un sciage dont la section est d’au moins 24 cm² et la longueur est au minimum de 4 mètres.
- Un bois rond d’un diamètre médian de 20 cm minimum, d’une longueur minimum de 2 mètres. Il est produit à partir de sapins et d’épicéas issus des forêts de montagne de Chartreuse.
- Un bois solide, de haute résistance mécanique : un certificat de grantie et une étiquette sur le produit sont délivrés.
C’est un bois solide, d’une haute résistance mécanique.
L’AIRE GÉOGRAPHIQUE
Les bois sont produits et transformés dans l’aire géographique qui s’étend sur le territoire des communes ou parties de communes (voir la carte).
LES CONDITIONS DE PRODUCTION
Les forêts identifiées sont situées à une altitude supérieure à 600m.
Elles sont issues de forêts gérées en futaie irrégulière. Une futaie irrégulière se caractérise par un peuplement d’arbres présentant tous les stades d’évolution, du semis à la vieille futaie. Les différentes classes d’âge et de diamètre cohabitent. La régénération naturelle de la forêt est privilégiée. Le gestionnaire forestier désigne les arbres à récolter par l’exploitant pour favoriser la lumière pour les plus jeunes, maintenant ainsi le couvert forestier. Il intervient dans les forêts environ tous les 10 ans et décide si un arbre sera récolté pour favoriser la croissance des plus jeunes.
Tout au long de la production, des tris sont effectués par les opérateurs de la forêt à la sortie de la scierie. Le scieur travaille avec une liste de débit que le client lui a transmis : c’est la commande. Le sciage se fait à la découverte, il permet un contrôle visuel instantané du bois.
LA TRAÇABILITÉ : IDENTIFICATION DES OPÉRATEURS
Les opérateurs de l’AOC Bois de Chartreuse – producteurs propriétaires forestiers, exploitants forestiers et scieurs – participent à construire la qualité d’un Bois de Chartreuse AOC.
Chaque opérateur avec son outil de production s’est identifié auprès du Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse et s’est engagé à respecter le cahier des charges de l’AOC Bois de Chartreuse.
La traçabilité des sciages AOC Bois de Chartreuse est assurée depuis la forêt par les opérateurs et le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse.
CONTRÔLE ET CERTIFICATION
La vérification du respect du cahier des charges de l’AOC Bois de Chartreuse est assurée par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse et un organisme de certification.
Tout au long de la filière et avant la mise en marché, le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse et l’organisme de certification réalisent des contrôles pour garantir la traçabilité et la qualité du produit.
Le 23 octobre 2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a inscrit dans la loi cette nouvelle AOC en signant et publiant un arrêté interministériel au Journal Officiel.