1ere Appellation d'Origine Contrôlée pour les bois de construction en France

CHARPENTES TRADITIONNELLES EN BOIS MASSIF, NEUF OU RÉNOVATION DE COUVERTURE

Le bois de charpente traditionnelle répond à des principes de construction élaborés permettant d’assurer la meilleure longévité à votre couverture de toit.

Cette toiture peut être plate ou composée de 2 pans ou 4 pans.

L’AOC Bois de Chartreuse est parfaitement adaptée pour ce type de construction.

La charpente traditionnelle est constituée de fermes assemblées, de forme triangulaire, qui reposent sur les murs porteurs de la maison. C’est ce qui permet de répartir le poids de la toiture et apporte la solidité à l’ensemble.
Portées par les fermes, les pannes (panne faîtière, panne sablière et panne intermédiaire), les chevrons et les liteaux reçoivent les éléments d’isolation et de couverture (tuile terre cuite, tuile béton, ardoise…).

 

La charpente traditionnelle en bois massif présente des atouts indéniables pour votre construction ou rénovation de toiture.

 

  • Une robustesse exceptionnelle face aux agressions extérieures (vent, pluie, grêle, neige…)
  • Une très bonne résistance au feu. Le bois massif en se consumant lentement permet une meilleure évacuation des locaux.
  • Des possibilités d’évolution selon vos envies pour l’aménagement des combles

Côté esthétique, c’est la seule solution qui permet d’avoir des poutres apparentes dans la maison. De quoi apporter du charme à votre intérieur ou gagner en espace de vie.

Des mètres carrés supplémentaires grâce à la charpente traditionnelle
bois massif.

La charpente traditionnelle en bois massif offre également la possibilité d’aménager les combles sous toiture (Contrairement à la charpente à fermettes, appelée charpente industrialisée, qui ne permet pas l’aménagement des combles).
Et la surface située sous le toit est souvent très importante en mètres carrés supplémentaires. Que ce soit pour vos besoins futurs ou pour la valorisation de votre bien lors de la revente, cette surface supplémentaire est un avantage considérable.

Mais pas seulement ! Une charpente traditionnelle bois massif autorise également de nombreuses évolutions (intégration d’une fenêtre de toit, lucarne, chien assis…) jusqu’à la surélévation de la toiture en rénovation pour la création d’un étage supplémentaire.

La charpente traditionnelle bois massif et l’isolation thermique et acoustique.

 

Il est simple et rapide d’isoler sous rampant une toiture en charpente traditionnelle bois massif en disposant un matériau isolant en rouleau (laine de verre, laine de roche…) ou en panneau (polystyrène, polyuréthane…) d’abord entre chevrons puis une deuxième couche par-dessus.
Les combles aménageables peuvent également être isolés par l’extérieur pour une performance accrue et un gain d’espace optimal.
Pensez-bien que votre toiture non isolée peut représenter jusqu’à 30% de déperdition de chaleur. L’isolation constitue également un confort important en été dans les combles.

La charpente traditionnelle bois massif par l’artisan charpentier

 

Après une étude précise de la configuration du bâtiment, le charpentier prépare les éléments en bois massif de la charpente. Ces éléments sont ensuite façonnés, ajustés sur place avant d’être assemblés afin d’obtenir une toiture parfaitement adaptée.

L’AOC Bois de Chartreuse, reconnue pour ses qualités pour la charpente traditionnelle

 

L’AOC Bois de Chartreuse est également idéale pour la construction et la rénovation des charpentes traditionnelles.
Issue des essences Épicéa et Sapins provenant des forêts de montagne de Chartreuse à partir de 600 mètres d’altitude, l’AOC Bois de Chartreuse offre une forte résistance mécanique qui permet de produire les pannes, chevrons et liteaux pour la charpente traditionnelle.

Un certificat de garantie vous assure la qualité et la traçabilité des sciages AOC Bois de Chartreuse conforme à son cahier des charges.