1ere Appellation d'Origine Contrôlée pour les bois de construction en France

AGRICULTEURS

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS AGRICOLES

L’AOC Bois de Chartreuse est particulièrement performant et compétitif dans les structures en bois massif de grandes portées, ce qui en fait un matériau de choix pour la réalisation de bâtiments d’envergure comme des bâtiments agricoles.

Trouver un professionnel

Voir les réalisations

Un matériau d’une grande flexibilité pour les besoins variés des agriculteurs

 

Que ce soit pour des activités de stockage, d’élevage, de maraîchage ou de transformation de produits fermiers, l’AOC Bois de Chartreuse s’adapte aux différents usages dont les agriculteurs ont besoin.

La technique de la structure poteaux-poutres en bois massif consiste à monter le squelette du bâtiment avec des poteaux et des poutres de fortes sections à intervalles réguliers. Cette trame permet non seulement un rendu esthétique au projet, mais assure également la stabilité de l’ouvrage quelque soit sa dimension.

De plus, la préfabrication des structures bois en atelier permet une
main d’œuvre réduite sur place pour un gain de temps sur chantier.

Seul l’assemblage des structures bois se fait sur place ce qui minimise les nuisances sonores et les déchets sur chantiers. Il est aussi plus facile de réaliser des chantiers sur des espaces difficiles d’accès ou des terrains en pente.

Particulièrement résistant et disponible en grandes dimensions, l’AOC Bois de Chartreuse est le bois massif idéal pour la réalisation de grandes structures comme des bâtiments agricoles. Les sciages de grandes dimensions permettent en particulier d’éviter l’usage de colle.

Un environnement sain pour l’agriculteur et pour les animaux

 

Le bois est un matériau naturellement isolant acoustique et thermique.

Le bois absorbe les bruits extérieurs mais également le bruit généré par les animaux et la manipulation d’outils et engins agricoles à l’intérieur du bâtiment. Ces propriétés participent au confort des animaux comme des agriculteurs sur leur lieu de travail.

D’un point de vue thermique, le bois transmet moins le chaud et le froid que les autres matériaux. L’effet rayonnement ajouté à une structure poteaux-poutres offre plus de clarté et de légèreté pour une ambiance plus chaleureuse, en particulier pour des animaux qui ne quittent pas le bâtiment de l’année.

Enfin, l’utilisation du bois massif AOC Bois de Chartreuse, disponible naturellement en grande section de haute qualité, permet d’éviter l’usage de colles pour un environnement plus sain.