1ere Appellation d'Origine Contrôlée pour les bois de construction en France

L’AOC Bois de Chartreuse et Bois des Alpes™, deux outils pour la valorisation et la promotion du bois local

Décembre 2021
Bois des Alpes et Bois de Chartreuse

L’AOC Bois de Chartreuse et la marque collective de certification Bois des Alpes™ sont deux outils de promotion et de valorisation du bois local. A leur origine, deux associations : le Comité interprofessionnel des Bois de Chartreuse et l’association Bois des Alpes.

L’AOC Bois de Chartreuse possède un mode de fonctionnement et des exigences toutes particulières puisque son statut lui confère d’être parmi un très petit nombre de produits Appellation d’Origine Contrôlée non alimentaire. Comme toutes les AOC, l’AOC Bois de Chartreuse repose sur un cahier des charges strictement contrôlé. L’AOC, rattachée à un territoire bien précis dû à son statut, couvre 28 000 hectares de forêt, se répartissant sur 134 communes de Savoie et de l’Isère.

Bois des Alpes™ est une marque collective de certification qui s’appuie sur un référentiel technique accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Les entreprises certifiées sont soumises à un contrôle strict, assuré par un organisme certificateur indépendant sous accréditation.

L’AOC Bois de Chartreuse et Bois des Alpes™ ont une vision commune : la promotion, la valorisation des bois alpins et des circuits courts dans leurs territoires respectifs. L’un au niveau de l’aire géographique de l’AOC Bois de Chartreuse et l’autre au niveau alpin français recouvrant l’ancienne région Rhône-Alpes et l’actuelle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leurs particularités leurs sont propres, mais elles ont en commun des aspects qu’elles jugent essentiels dans la définition du bois local : l’origine des bois, la traçabilité des bois, l’organisation en grappe d’entreprises, l’amélioration continue, le classement mécanique et l’engagement environnemental.

Les deux associations travaillent ensemble lors de la réalisation de bâtiments pour mettre en œuvre des bois locaux issus des deux démarches. L’intérêt ? Montrer la complémentarité des deux démarches, malgré deux cahiers des charges distincts du fait de deux approches différentes, et développer la synergie des deux associations.

En savoir plus : 

https://bois-de-chartreuse.fr/partenaires/

https://bois-de-chartreuse.fr/

https://www.boisdesalpes.net/