Église de Notre-Dame à Saint-Jean-de-Maurienne
Cette église du XIe siècle avec une charpente à portique a été plusieurs fois restaurée et modifiée et ce chantier du patrimoine porte sur la structure et la charpente couverture.
Dans cette rénovation, quelques bois sains de presque 1000 ans de l’ancienne charpente sont réutilisés. Les nouveaux sciages mis en oeuvre sont des sciages AOC bois de Chartreuse. Des bois d’une dimension incroyable qui sont pour les plus gros de 14 mètres de long par 56 cm x 45 cm de section !
Des techniques ancestrales sont mises en œuvre sur ce chantier : une charpente à portique, des assemblages de bois type queue d’aigle et queue d’aronde à mi-bois. L’engagement de la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, maître d’ouvrage, dans ses choix de rénovation, le choix des entreprises retenues perpétuent la transmission et la sauvegarde de ces savoir-faire. Des sciages AOC bois de Chartreuse produits par les professionnels et mis en œuvre dans ce chantier d’exception est une concrétisation pour toute la filière bois AOC.
65 m3 de sciages AOC Bois de Chartreuse ont été mis en œuvre pour ce projet.
Les entreprises intervenues sur le chantier :
- Maître d’ouvrage : la commune de Saint-Jean-de-Maurienne
- Maître d’œuvre : l’agence Architeckt-on
- Charpentier : Charpente Couverture Chardon
- Scieur : Scierie de Chartreuse