1ere Appellation d'Origine Contrôlée pour les bois de construction en France

Crédits photos : CIBC-JV_Davesne DR et Chartreuse_Diffusion-PFlamant DR

Aiguenoire, la Grange de l’Espinasse des MOINES Chartreux®

 

C’est le site d’Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers qui a été retenu pour la construction d’une nouvelle distillerie.

Sur le site se trouve l’unique grange étable des Chartreux, encore en bon état, qui deviendra le lieu de vie du personnel travaillant dans la nouvelle distillerie des moines chartreux.

Ce lieu très symbolique pour les chartreux, a abrité leurs activités piscicoles et agricoles de 1618 à 1791.
Le bâtiment constitue un signal fort dans le paysage par ses dimensions et son pignon à redents.  Les murs gouttereaux mesurent 32 m de long et les pignons 22 m sur 16 m de hauteur, portant ainsi la superficie de la grange à 682 m2. 

Les six fermes quasiment identiques forment une charpente à «portique». Une première grange existait avant le XVIIème siècle. Un total d’environ 30 m3 de bois de chêne et châtaigner a été mis en œuvre pour la restauration de la structure, charpente et solivage.

Ce bâtiment dispose de deux pans de couverture d’environ 600 m2 chacun sans éléments architecturaux ni raccords de toiture qui viennent rompre la grande surface de couverture et son rampant de 16 ml. Le défi pour la restauration de cette grange est de conserver l’authenticité sobre d’une couverture peu travaillée. Le litelage pour support de couverture a utilisé 12 624 ml de liteaux soit 14 m3 en bois local résineux.

Structure bois pour solivage porteur réalisée en sur-œuvre des anciens solivages.

Un total de 10 m3 de bois de sapin Bois de Chartreuse selon le cahier des charges en cours d’homologation pour l’AOC a été mis en sur-œuvre des anciens solivages pour permettre leur conservation. Cette nouvelle structure a été réalisée comme une intervention du 21eme siècle, afin de ne pas la confondre avec la restauration de la structure primaire.

Le projet a été inauguré en août 2018.

12 m3 de sciages Bois de Chartreuse mis en œuvre dans la structure sur-œuvre et les murs bois.

Les entreprises intervenues sur le chantier :

  • Architecte : Louise Menaut, Bordeaux
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : Philippe Bouche architecture
  • Charpentier couvreur : Sarl Annequin Frères à St Blaise du Buis
  • Scieur : Scierie Sourd pour le résineux