AOC Bois de Chartreuse, bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison en structure poteau-poutre, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

Matinée rénovation au Touvet le 1er février 2020

Jan 24, 2020 | Evénement | 0 commentaires

Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse participera et répondra à toutes vos questions à la Matinée rénovation le samedi 1er février 2020 au Pôle artistique et culturel du Touvet.

L’AOC Bois de Chartreuse, le bois pour construire : charpentes, structures bois, bâtiments agricoles….
L’AOC Bois de Chartreuse, le bois pour la rénovation : isolation par l’extérieur des murs et des toitures…

L’appellation d’origine contrôlée Bois de Chartreuse est un bois massif de structure en sapin et épicéa qui se présente principalement sous la forme de sciage.

Ce bois est issu de forêts identifiées et gérées durablement en futaie irrégulière en Chartreuse.  C’est un bois d’altitude, transformé par les scieurs sur l’aire géographique de l’AOC Bois de Chartreuse. Ces sciages ont une forte résistance mécanique.

Ces sciages sont produits selon le référentiel du cahier des charges de l’AOC Bois de Chartreuse, contrôlés par QualiSud et l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO).

Ces sciages tracés garantissent l’origine mais aussi une haute qualité environnementale et sociale des sciages grâce à la gestion en futaie irrégulière des forêts : haut niveau de biodiversité, protection de l’eau, des sols, des chutes de pierres et des avalanches et de la qualité des paysages ; avec une transformation locale de qualité.

Ces sciages représentent aussi une filière et des emplois locaux non délocalisables.