Bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison ossature bois, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

Partenaires

Bois des Alpes, partenaire de la filière Bois de Chartreuse

Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse a signé le 7 juillet 2016 une convention avec l’association Bois des Alpes.
Cette convention valide leurs objectifs communs de promotion, de valorisation des bois alpins et des circuits courts.
Ceci est possible grâce à la reconnaissance mutuelle des points suivants dans la convention :

 

  • Origine des bois alpins,
  • Traçabilité,
  • Organisation en grappe d’entreprises,
  • Amélioration continue des entreprises adhérentes,
  • Classement mécanique des produits,
  • Engagement environnemental

Ce partenariat s’est déjà concrétisé sur le territoire à St Pierre d’Entremont en Savoie, la communauté de communes a construit en 2013 dans le cadre des « 100 constructions publiques en bois local » un gymnase  nommé Espace Multiactivités.
Composé de 95% de bois de Chartreuse (bois massif de structure local) pour la structure et  le bardage. Ces bois ont été aussi estempillés Bois des Alpes avec aussi les huisseries, OSB… Il est donc possible pour un prix aussi raisonnable que celui du béton de construire en bois massif local. Dans ce gymnase, il y a dans la structure 30m3 de bois de Chartreuse en C40 sur des longueurs de 13mètres.

Ce partenariat s’est aussi illustré au travers de la construction de l’école de St Pierre d’Entremont située à côté en 2012 avec pour l’ossature 90m3 de Bois de Chartreuse estampillé Bois des Alpes.

Partenaires Bois de Chartreuse

Avec la participation financière de :

Crédits photos :

S. Couchet, T. Zilberman, J.P. Dupraz, J.B. Strobel, L. Guillet-Revol, E.Chardon, S. Ougier, S. Virard, J.V. Davesne, N. Sebbar, A.C. Mangel, G. Ciaramella, P. Bouche, M. Galiano