Bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison ossature bois, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

Une filière bois locale organisée

Choisir le Bois de Chartreuse pour vos projets de construction et de rénovation, c’est faire le choix d’une filière locale qualifiée et organisée pour vous offrir un bois et des sciages de haute qualité, dans le respect des forêts cultivées et de leur biodiversité.

Un savoir-faire historique en bois massif

 

Préférer le Bois de Chartreuse, c’est valoriser un savoir-faire bois historique : le Bois de Chartreuse a été repéré dès le XVIe siècle par la Marine Royale pour constituer la mature de ses navires. Un choix justifié par la robustesse et la rectitude naturelle des grands sapins et épicéas des forêts de Chartreuse.

Dès lors, de forts liens commerciaux avec le Sud de la France ont permis l’émergence d’une véritable « culture-bois » véhiculée par l’ensemble des professionnels de la filière.

Sylviculteurs, bûcherons, débardeurs, scieurs, charpentiers et architectes ont ainsi développé des savoir-faire spécifiques aux bois massifs issus des grands sapins et épicéa, ainsi qu’aux sciages de grandes dimensions.

On retrouve ainsi du Bois de Chartreuse dans de nombreux édifices : églises, châteaux, bâtiments remarquables, habitations…

Aujourd’hui, ce savoir-faire vous est garanti par la marque « Bois de Chartreuse ».

Un engagement responsable

 

Les professionnels rassemblés autour de la marque Bois de Chartreuse sont sensibilisés aux problématiques de développement durable et de respect du patrimoine forestier.

En particulier, la gestion en futaie irrégulière est étudiée pour favoriser la régénération naturelle de la forêt. Elle permet de laisser passer la lumière et de renforcer la stabilité des sols pentus.

Dans cette logique, chaque arbre est sélectionné non seulement pour ses propriétés mais également dans un souci de préserver l’équilibre et la biodiversité des sites forestiers.

Les grumes ainsi récoltées sont ensuite transformées dans l’aire des Bois de Chartreuse. Elles deviendront des bois massifs de structure pour la construction (charpente, ossature bois).

Le Centre de séchage Bois de Chartreuse

 

Afin de répondre aux exigences du marché, le Centre de séchage Bois de Chartreuse a mis au point des méthodes de séchage à air chaud climatisé. Ce traitement garantit un taux d’humidité du bois inférieur à 20% dans le respect des normes DTU et du marquage CE.

Le bois sec offre au charpentier un confort d’utilisation optimal pour la manipulation et le rabotage, ainsi qu’une meilleure stabilité dimensionnelle pour les assemblages.

Les scieries partenaires Bois de Chartreuse

 

Habituées à répondre en direct aux commandes des artisans, les scieries partenaires Bois de Chartreuse sont équipées pour répondre aux commandes standard comme aux débits sur liste, y compris sur des commandes de gros diamètres.

Équipées de scies de tête à lame ruban, les scieries partenaires Bois de Chartreuse peuvent également répondre à des commandes de grandes dimensions, avec la production de sciages de fortes sections pour une production de qualité.