1ere Appellation d'Origine Contrôlée pour les bois de construction en France

UNE FILIÈRE BOIS LOCALE

Choisir l’AOC Bois de Chartreuse pour vos projets de construction et de rénovation, c’est faire le choix d’une filière locale qualifiée et organisée pour vous offrir un bois et des sciages tracés de haute qualité, dans le respect des forêts cultivées et de leur biodiversité.

UN ENGAGEMENT ECO-RESPONSABLE

 

Les professionnels de la filière AOC Bois de Chartreuse sont engagés aux problématiques de développement durable et de respect du patrimoine forestier notamment au travers de la gestion en futaie irrégulière de la forêt. Elle permet de renforcer la stabilité des sols pentus.
Dans cette logique, chaque arbre est sélectionné non seulement pour ses propriétés mais également dans un souci de préserver l’équilibre et la biodiversité des sites forestiers.

Les grumes ainsi récoltées sont ensuite transformées dans l’aire de l’AOC Bois de Chartreuse. Elles deviendront des bois massifs de structure pour la construction (charpente, structure poteau-poutre).

Le but est aussi d’augmenter le stockage de CO2 par l’utilisation de l’AOC Bois de Chartreuse dans la construction. Les membres de la filière ont à cœur de participer activement à la maîtrise locale de ces grands enjeux actuels. Ainsi, tous ceux qui mettent en œuvre l’AOC Bois de Chartreuse dans la construction participent activement à développer une filière éco-responsable.

Bois de Chartreuse : Un savoir-faire historique
Fôret de Chartreuse

UNE FILIÈRE ORGANISÉE

 

“ Etre acteur d’une filière AOC, c’est être en lien avec le produit, le connaître, participer à construire sa qualité, à mettre en valeur sa spécificité.”

Les professionnels qui produisent l’AOC : sylviculteurs, exploitants, scieurs, travaillent ensemble au sein du Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse avec l’aval de la filière : charpentiers et architectes principalement.
Des partenaires accompagnent aussi la filière à l’amont et l’aval : les groupements de sylviculteurs, les COFOR…CAUE,

Découvrez l’annuaire de nos partenaires et professionnels

Une dynamique de filière s’est organisée en Chartreuse qui a permis de mener des projets collectifs (séchoir bois, offre d’habitations légères de loisirs en Bois de Chartreuse, actions de promotions…). Créé en 2006 à l’initiative du Parc naturel régional de Chartreuse, le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse a porté la demande en reconnaissance en AOC Bois de Chartreuse. Il est maintenant reconnu en tant qu’organisme de défense et de gestion de l’AOC Bois de Chartreuse.

Les adhérents du Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse, soutenus par le Parc de Chartreuse et l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Savoie Mont Blanc et le département de l’Isère, ont franchis les étapes demandées par l’Institut National de l’Origine et de la qualité-INAO et le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières (caractérisation des bois, mise en place de la traçabilité, étude des savoir-faire…). Ils construisent tous les jours la qualité des produits AOC Bois de Chartreuse.

UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE EN BOIS MASSIF

 

Préférer l’AOC Bois de Chartreuse, c’est valoriser un savoir-faire bois historique : le Bois de Chartreuse a été repéré dès le XVIe siècle par la Marine Royale pour constituer la mature de ses navires. Un choix justifié par la robustesse et la rectitude naturelle des grands sapins et épicéas des forêts de Chartreuse.
Dès lors, de forts liens commerciaux avec le Sud de la France ont permis l’émergence d’une véritable « culture-bois » véhiculée par l’ensemble des professionnels de la filière.
Sylviculteurs, bûcherons, débardeurs, scieurs, charpentiers et architectes ont ainsi développé des savoir-faire spécifiques aux bois massifs issus des grands sapins et épicéa, ainsi qu’aux sciages de grandes dimensions.
On retrouve ainsi du Bois de Chartreuse dans de nombreux édifices : églises, châteaux, bâtiments remarquables, habitations…

Aujourd’hui, ce savoir-faire vous est garanti par la marque « Bois de Chartreuse ».