Bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison ossature bois, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

L’aire géographique des Bois de Chartreuse

Entre Grenoble, Chambéry et Voiron, le territoire de Chartreuse est un ilot vert composé de montagnes et de vallées, de gorges et forêts profondes.

Les principaux sommets qui rythment le paysage sont  Chamechaude, la Dent de Crolles, le Granier, et bien d’autres.

Des cols permettent de passer d’une vallée à l’autre, le col de Vence, le col du Porte, le col du Cucheron, le col du Coq, le col du Couz et le col du Granier.

Le territoire de Chartreuse est composé de 60 communes. La Chartreuse est un massif montagneux qui  abrite 42 840 hectares de forêts gérés par les hommes depuis des générations.  Ces forêts produisent du bois de construction de qualité d’où est issu le Bois de Chartreuse.

Le Parc naturel régional de Chartreuse

Le Parc naturel régional de Chartreuse a été créé en 1995. Il regroupe les 60 communes du territoire.

Le Parc mène un travail de sensibilisation et de structuration des acteurs de la forêt et du bois. Il tisse notamment des relations de confiance entre les acteurs de la forêt privée et de la forêt publique.

Ce travail, a permis de créer en 2005, le  Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse qui fédère et structure aujourd’hui l’ensemble de la filière Bois de Chartreuse, des sylviculteurs, exploitants, scieurs jusqu’aux constructeurs, charpentiers et architectes.

Logo Parc naturel régional de Chartreuse