Bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison ossature bois, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

Construire une charpente en Bois de Chartreuse

Juin 5, 2018 | Construction Bois Massif | 0 commentaires

Pourquoi construire une charpente en bois massif de Chartreuse ?

Le Bois de Chartreuse est un matériau qui dure dans le temps. Il a toujours fait partie à part entière de la construction des habitations et plus précisément des charpentes, quelle que soit l’époque. À l’heure actuelle, il est toujours prisé par les consommateurs pour ses nombreux avantages et pour sa noblesse. Alors pourquoi construire une charpente en bois massif et pour quel type de bois opter ? Quels sont les avantages ? Nous vous répondons ci-dessous.

Les avantages de la construction d’une charpente en bois massif

Avant toute chose, une charpente en bois massif présente l’avantage d’être à la fois solide et respectueuse de l’environnement. Le développement durable devient un enjeu majeur, les consommateurs se tournent donc de plus en plus vers des matières naturelles. En ce sens, le Bois de Chartreuse répond parfaitement aux critères de confort, de résistance au temps (et aux intempéries) et écologiques.

L’avantage lors de la construction d’une maison avec une charpente en Bois de Chartreuse est de répondre aux problématiques de l’évolution de l’habitat. Vous pouvez par la suite aménager les combles en surface habitable. Ce qui vous permet de prévoir des mètres carrés supplémentaires pour l’avenir.

L’autre avantage du bois, qui n’est pas négligeable, est qu’il est un matériau aux propriétés idéales pour la construction et l’installation de la charpente. Il est léger, dispose de bonnes propriétés thermiques. En effet, il s’allie parfaitement avec les autres matériaux comme le ciment dans la construction d’une charpente en bois massif.

Quel type de bois opter pour une charpente en bois massif ?

Pour une charpente en bois massif, l’idéal est d’utiliser des bois résistants et d’une qualité supérieure. Le Bois de Chartreuse est le matériau le plus adapté pour les constructions de structures en raison de ses propriétés idéales pour l’architecture.

Les forêts de Chartreuse ont également l’avantage d’être gérées de façon durable. Chaque arbre prélevé est sélectionné en fonction de sa régénération au sein de la forêt, ce qui permet de préserver le paysage tout en respectant la nature.