1ere Appellation d'Origine Contrôlée pour les bois de construction en France

Construction bois massif : de nombreuses possibilités architecturales

Choisir de construire ou rénover une maison ou un bâtiment avec du bois massif, c’est intégrer un matériau bio-sourcé reconnu pour ses qualités de robustesse et de légèreté.

Offrant des possibilités architecturales modernes et d’envergures, l’AOC Bois de Chartreuse, bois massif de structure pour la construction, répond également à une recherche de bien être, de confort et d’économies d’énergies.

Le bois massif, des qualités techniques indéniables

Utilisé depuis des millénaires dans la construction d’édifices remarquables (bâtiments historiques, châteaux, églises, monastères…) les bois massifs comme les Bois de Chartreuse AOC, apportent la preuve de leur longévité.

La particularité des Bois de Chartreuse AOC réside dans sa forte résistance mécanique due au fait qu’il pousse lentement, en altitude à plus de 600 mètres et avec des conditions d’humidité particulières.
C’est pour cela qu’il est utilisé aujourd’hui encore dans la construction de charpente traditionnelle et de structure de bâtiment.

Réalisation en Bois de Chartreuse - bois massif

Le bois massif, un matériau de construction reconnu

Même si le chalet en rondins et madriers reste un symbole typique des Alpes montagnardes, la construction en bois a beaucoup évoluée pour proposer de nos jours des bâtiments alliant fonctionnalité, modernité et esthétisme.

De nouvelles techniques sont aujourd’hui mises en œuvre pour la construction de maisons, d’immeubles de logements, de bureaux comme de bâtiments publiques (crèches, écoles, gymnases, salles de spectacles…) ou encore de bâtiments industriels et agricoles.

Parmi celles-ci, la structure poteau-poutre qui utilise des bois massifs de fortes sections et de longueurs importantes permet de créer de grands espaces et de grandes ouvertures, pour des réalisations architecturales originales. Cette technique permet d’associer tout type de matériaux pour la réalisation des murs, façades, ouvertures et toitures.

L’AOC Bois de Chartreuse pour la maison ossature bois

De plus en plus répandue, la construction d’une maison en ossature bois exige des normes techniques et thermiques des plus exigeantes, en particulier pour une maison passive. Près d’une maison sur cinq dans certaines régions françaises, notamment en région Auvergne Rhône Alpes, est conçue en ossature bois.

Alliant légèreté et forte résistance, l’AOC Bois de Chartreuse répond parfaitement aux réglementations techniques et thermiques des maisons ossature bois, dont les maisons passives.

Réalisation en Bois de Chartreuse - extension en bois massif
Réalisation en Bois de Chartreuse - bois massif

Extension – surélévation de maison avec l’AOC Bois de Chartreuse

L’AOC Bois de Chartreuse répond parfaitement aux contraintes de la surélévation et de l’extension d’un bâtiment existant. Matériau reconnu pour sa souplesse en construction et sa rapidité de mise en œuvre, le bois massif permet de s’adapter à toute configuration de chantier, une partie des assemblages pouvant être réalisée en atelier.

L’AOC Bois de Chartreuse permet ainsi de créer un nouvel espace de vie (chambre, bureau, pièce de vie, logement supplémentaire…) en unissant l’ancien avec le moderne.

Une solution économique pour valoriser un bâti existant.

Le logement collectif bénéficie des atouts des Bois de Chartreuse AOC

Les professionnels de la construction ont désormais intégré le bois massif dans leur projet en réponse aux enjeux de qualité environnementale et de développement durable. L’AOC Bois de Chartreuse grâce à ses qualités intrinsèques de haute résistance apporte une réponse adaptée à ces projets de construction.

On peut aujourd’hui construire des bâtiments de plusieurs étages (5 ou 6 étages) jusqu’à des bâtiments de très grandes hauteurs.
La construction bois permet également des gains de surface habitables grâce à des murs de plus faibles épaisseurs à performances thermiques et acoustiques équivalentes.
Au-delà de ces atouts techniques, l’habitat construit avec des bois massifs est également plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Des bâtiments tertiaires et industriels fonctionnels et respectueux de l’environnement

Grands volumes et grandes ouvertures permettent de concevoir des bâtiments adaptés à l’activité professionnelle. Que ce soit pour des bâtiments de production ou de stockage, comme pour des bureaux.
Le bois massif créé une ambiance particulière, apaisante pour des conditions de travail optimales.

Le bois massif AOC Bois de Chartreuse utilisé pour la structure des bâtiments industriels ou tertiaires répond à ces exigences associant fonctionnalités, évolutivités et enjeux environnementaux.

Les bâtiments publics s’orientent vers une construction bois durable et responsable

De . C’est le cas de crèches, écoles, salle de loisirs ou de gymnases. Les bois massifs, comme l’AOC Bois de Chartreuse permet de réaliser des lieux singuliers adapter aux modes de vies actuels et qui sauront s’adapter dans le temps.

C’est aussi un choix éthique et responsable pour les générations actuelles et futures qui engage le soutien de toute une filière bois local valorisant le patrimoine forestier français.

Réalisation en Bois de Chartreuse - bois massif

Les bâtiments agricoles, naturellement tournés vers les bois massifs locaux

Produit naturel, ne nécessitant pas d’utilisation de colles, le bois massif est la réponse parfaite pour la construction de bâtiments agricoles.
Résistant et léger, le bois massif AOC Bois de Chartreuse permet de réaliser des bâtiments d’envergure pour recevoir les différentes activités des agriculteurs : élevage, stockage, maraîchage ou encore habitation.

Construire un bâtiment agricole à partir de bois massifs locaux constitue également un soutien du territoire et de la filière bois organisée pour la production de l’AOC Bois de Chartreuse.