Bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison ossature bois, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

La construction en bois massif, des vertus exceptionnelles

Mar 15, 2018 | Construction Bois Massif | 0 commentaires

 

Pour obtenir des éléments de structure secs, calibrés et en grandes dimensions optez pour le bois massif. Les caractéristiques du bois massif sont constantes. En effet, elles garantissent essences, dimensions, résistance mécanique et traitements de préservation. De plus, les bois massifs offrent des performances techniques remarquables. De part des procédés de construction qui mettent en oeuvre le bois massif gênèrent des constructions résistantes au temps.

 Le Bois de Chartreuse est un bois massif de structure en sapin epicéa issu des fôrets du massif de Chartreuse (Isére et Savoie). Il s’adapte à tous vos projets de construction !

 

 

 

La stabilité des constructions en bois massifs est Remarquable

 

Grâce aux savoir-faire de la filière bois, les sciages en bois massif issu de nos forêts de Chartreuse sont assemblés par les charpentiers avec des techniques qui offrent une très grande stabilité à l’ensemble.

Les sapins et les épicéas transformés en sciage représentent des matériaux de construction indéformables au risque de fissuration minimum, capable de s’adapter à toutes les structures. La structure en bois massif ainsi conçue pour tous les murs confère à votre maison une grande stabilité et une grande résistance au feu. En effet, la construction reste solide et stable dans le temps. De plus, elle permet de stocker du CO2 contrairement aux matériaux de construction.

On retrouve du Bois de Chartreuse dans beaucoup de constructions anciennes et dans de nombreux projets à venir. Le Bois de Chartreuse est utilisé dans beaucoup de constructions aujourd’hui : écoles, gymnases, maisons ossature bois, charpentes…

Les constructions en bois massif ont une isolation thermique meilleure

 

Les éléments en bois massif servent de stockage d’énergie et peuvent ainsi réduire les coûts d’énergie, économiser jusqu’à la moitié, par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. En effet, les constructions en bois massif atteignent des valeurs d’isolation thermique largement supérieures à une maison dite classique. L’étanchéité murale associée à une isolation par l’extérieur offre une capacité de résistance thermique élevée.

La capacité de conductibilité thermique du bois massif, nettement plus faible que celle du béton ou de l’acier, réduit les ponts thermiques au niveau des éléments porteurs, optimisant ainsi l’ensemble de l’isolation thermique de la construction de façon exceptionnelle.

La construction en bois massif permet d’intégrer des matériaux isolants efficaces pour le confort d’été. Les qualités du Bois de Chartreuse permettent une construction pérenne et une bonne qualité de vie aux usagers de celle-ci.