Bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison ossature bois, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

Le Bois de Chartreuse pour les bâtiments publics

Juil 20, 2018 | Construction Bois Massif |

 

La construction de bâtiments publics, comme des écoles ou des gymnases, comporte plus des enjeux spécifiques. De manière générale, l’objectif pour ce genre de projet est de réaliser une construction à la fois fonctionnelle et esthétique.

En ce sens, le Bois de Chartreuse est un matériau adapté. Il présente en effet un aspect chaleureux et décoratif, en étant par exemple utilisé en poutres apparentes. De plus, ces caractéristiques techniques en font un matériau à haute performance.

Les atouts fonctionnels

 

Le Bois de Chartreuse présente des atouts techniques qui permettent de l’adapter à de grands bâtiments. C’est avant tout un produit extrêmement résistant.  Le Bois de Chartreuse est également disponible en grandes dimensions : il garantit la durabilité et la stabilité des structures rigides sans exiger un entretien spécial. Ce matériau répond bien aux nouvelles normes thermiques. Le Bois de Chartreuse peut être facilement associé à tout type d’isolant thermique et biosourcé de façon très souple, vous permettant ainsi de réduire de manière conséquente les dépenses liées à l’énergie.

Préférer le bois en construction, c’est aussi faire un choix durable et écologique. Sur un chantier il est notamment 60 fois moins gourmand en énergie que l’acier et 4 fois moins que le béton. Il produit en outre beaucoup moins de déchets. Enfin, il continue à stocker le CO2 même après sa transformation, ce qui en fait un allié précieux dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

En particulier le Bois de Chartreuse est porté par une filière bois engagée pour le respect de la biodiversité et de l’environnement. Les fôrets utilisées pour la production du Bois de Chartreuse sont gérées durablement. Le Bois de Chartreuse est ensuite transformé dans sa zone d’appellation, parcourant ainsi moins de 100 km.

 

Les atouts esthétiques

 

Le bois en construction offre un aspect authentique et conviviale qui revient dans l’ère du temps. Facteur de bien être, une construction en bois massif contribue à créer une ambiance sereine de travail et un lieu de vie appaisant.

Adapté pour les grandes structures, le Bois de Chartreuse répond facilement à tous types de configuration de chantier. De plus, il donne une note environnementale, d’originalité et de convivialité aux constructions.