Bois massif de structure pour la construction, rénovation, maison ossature bois, structure bâtiment, charpente traditionnelle.

Le Bois de Chartreuse pour les bâtiments anciens

Le Bois de Chartreuse pour les bâtiments anciens

Jan 23, 2018 | Construction Bois Massif | 0 commentaires

 

 

 

La rénovation des bâtiments anciens n’est pas une mince affaire. En effet, ce type de travaux exige un certain nombre de conditions techniques. Il est surtout question de prendre en compte les spécificités esthétiques du bâtiment tout en l’adaptant aux nouvelles normes environnementales et énergétiques.

Le Bois de Chartreuse est un matériau qui convient parfaitement à ce genre de projet. Sa grande résistance lui permet de s’accorder à la rénovation pérenne des bâtiments anciens. Son aspect esthétique et artisanal, pour sa part, remplit les critères d’authenticité.

 

 

 

 

 

 

Des caractéristiques nécessaires

 

Le Bois de Chartreuse est un bois massif doté de caractéristiques exceptionnelles. Celles-ci le rendent fiable pour tous types de travaux de construction ou de rénovation. Il permet de s’adapter à la nature du bâtiment. En effet, disponible en dimensions sur-mesure y compris dans de grandes dimensions (plus de 10m) et en grande section. Dans le cadre de la rénovation de bâtiments anciens, la légèreté et la résistance du Bois de Chartreuse sont aussi des atouts précieux.

Ces caractéristiques permettent au Bois de Chartreuse d’intégrer des projets minutieux. Notamment pour ce qui concerne la rénovation de la charpente ou de structures bois. En clair, l’utilisation de ce matériau permet de conserver l’aspect authentique du bâtiment ancien dans des configurations de chantier difficiles.

Pour en savoir plus sur les atouts du bois, rendez-vous sur la page LES PRODUITS BOIS DE CHARTREUSE ET LEURS ATOUTS

 

Les normes thermiques et environnementales

 

De manière générale, les bâtiments anciens n’ont pas été construits en tenant compte des impératifs environnementaux et énergétiques. Leur rénovation est donc l’occasion de mettre en oeuvre une isolation nécessaire.

Sur le plan énergétique, le Bois de Chartreuse présente les qualités d’un isolant thermique très performant. En effet, il permet à ce titre de réduire sensiblement les besoins en énergie d’un bâtiment. Cet avantage permet également de réduire les frais d’entretien des bâtiments anciens désormais plus autonomes.

Et d’un point de vue environnemental, le Bois de Chartreuse est un matériau biosourcé recyclable et renouvelable dont la production et l’utilisation optimale participent efficacement à la politique du développement durable. La filière bois assure une gestion responsable des forêts et une transformation du bois dans un rayon maximum de 60km de son lieu d’origine.